Pour plus d'infos:  awgauthier@gmail.com

Chirurgie et médecine de pointe.

Dr Angelo Gauthier mv.

Fixations des implants

Force contrée par le ligament croisé anterieur intact dû à l'angle du plateau tibiale

Anatomie Normale du grasset (genou)

Avancement de la crête tibiale pour obtenir  un angle de 90°  et une force net 0.

LES RÉSULTATS

La majorité des patients retrouvent une capacité ambulatoire complète rapidement. Souvent, ils ont une meilleur démarche 15 jours post-opératoire. Dans certain cas ou les chiens étaient en non-appui avant la chirurgie, ils peuvent retrouver un appui dès la première journée! Les patients qui ont de l'ostéo-arthrose dans le genou ou ailleurs peuvent retrouver une capacité partielle. La TTA libère une partie de la pression de la rotule contre le fémur, et donc atténue la douleur lié a l'arthrite.

LES COMPLICATIONS POSSIBLES

Comme c'est le cas avec TOUT interventions chirurgicales, pour tout les espèces (incluant les humains!), des complications peuvent survenir. Les plus souvent rencontrées sont d'ordre mineur:

1. Les écoulements sérosanguins, edeme, et décoloration des tissus (bleus) disparaissent normalement en 5-10 jours.

2. Une boiterie persistante peut indiquer une atteinte plus importante de l'ostéo-arthrose, et des mesures paliatifs (anti-inflamatoires, suppléments chondro-protecteurs, physiothérapie) font partie d'un plan globale de traitement.

3. Le délai d'union de l'ostéotomie implique qu'il faudra être patient- L'âge est souvent en cause-surtout pour les chiens de plus de 9 ans.

4. Les bris d'implants, ou fracture péri-chirurgicale implique que le patient devras subir d'autres interventions chirurgicales - le contrôle post-opératoire de l'activité est primordiale pour éviter ce problème grave.

5. L'infection est une complication grave, mais très rare vu l'application standard de stérilité très strict pendant la chirurgie, et la couverture antibiotique si nécéssaire.

6. L'arthrose est presque toujours déjà présente dans l'articulation, et bien que la TTA stabilise le mouvement de glissade, cette arthrose continueras de progresser, mais à une vitesse très ralentis. Les raideurs et boiteries intermittentes suite a un exercice intense peuvent survenir de temps a autres. Les antinflammatoires et chondroprotecteurs sont de mise.

LA CHIRURGIE D'AVANCEMENT DE LA CRÊTE TIBIALE (Tibial Tuberosity Advancement-TTA)

L'avancement de la crête tibiale vise à stabiliser l'articulation du genou en remplaçant la FONCTION du LCC par le ligament de la rotule. Pendant l'appui normale, le fémur est prédisposé à glisser vers l'arrière sur le plateau tibiale. Le LCC intact empêche ce mouvement de subluxation. Quand le LCC est déchiré, cette subluxation est inévitable à CHAQUE appui, résultat- douleur, instabilité, inflammation, arthrose, et éventuellement arthrite. L'annulation de ce mouvement anormale est le but ultime de la TTA.

Pendant la procédure, une ostéotomie (coupe d'os) est fait verticalement entre la crête et le corps tibiale. La crête tibiale est avancée jusqu'à ce qu'un angle de 90° existe entre le plateau tibiale et le ligament de la rotule. Cette nouvelle angle redirige les forces dans le genou et empêche le fémur de glissé sur le plateau tibiale. Le résultat est une stabilité lors de l'appui dans les mouvements ambulatoires (avec les muscles en actions).

La TTA est sécurisée à l'aide d'implants en titane- le meilleur matériel d'implantation vu sa grande force et son inertie biologique, et l'utilisation d'une nouvelle génération d'implants bioabsorbablefait graduellement sont entré, ce qui réduit encore les risques de rejet.

TTA- DESCRIPTION